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"Le diagnostic éducatif

Ce temps de rencontre entre le patient et le soignant donne au patient l'occasion de faire connaître ses besoins, ses préoccupations, son projet, d'expliquer ce qu'il sait sur sa maladie, comment il vit avec, ce qu'il souhaiterait améliorer, ce qui lui pose problème et comment il pense pouvoir agir sur sa maladie. L'ensemble des informations recueillies fera l'objet d'une synthèse qui permet à l'équipe d'être au plus près des besoins du patient et d'identifier les compétences d'auto soins et d'adaptation (psychosociales) qui lui seront utiles pour mieux vivre avec sa maladie.

Questions de synthèse du diagnostic éducatif :

Quels sont les facteurs dans la vie du patient (motivation, vie sociale, entourage, perception de l'image de soi, économiques) qui vont agir favorablement sur son désir de prendre en charge ses soins ? Quel est le projet du patient sur lequel le soignant peut prendre appui pour renforcer sa motivation à agir sur sa santé...Qu'est-ce que le patient doit apprendre ou réapprendre pour prendre des décisions favorables à sa santé…"

 

  DiagEduc 

 Par Jacqueline Iguenane

Docteur en Sciences de l'Education

L'éducation thérapeutique du patient : quelle démarche ? Développement et santé, n° 187, 2007.