Qu'est-ce qu'un conducteur en éducation thérapeutique ?

Les conducteurs s’adressent à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d’éducation thérapeutique du patient dans la mucoviscidose.

Ce sont des outils d’aide au déroulement des séances d’éducation thérapeutique du patient.

Les conducteurs s’appuient sur trois principes :

  1. Solliciter en première intention l’expérience du patient et ses connaissances antérieures
  2. Apporter en second lieu au patient les informations complémentaires dont il a besoin pour fonctionner au mieux dans sa vie quotidienne : « compléter-réajuster ».
  3. En fin de séance, vérifier avec le patient, ce qu’il a compris et retenu et lui demander ce qu’il pense mettre en œuvre dans son contexte personnel.

Composition d'un conducteur

Chaque conducteur répond à un ou plusieurs objectifs du référentiel de compétences. Il comporte 3 parties :

  • informations générales : public ciblé, éducation individuelle ou collective, nombre d’éducateurs, durée de la séance et matériel à prévoir,
  • encadré rappelant les principes pédagogiques à mettre en oeuvre,
  • tableau comportant 4 rubriques : Activité du patient – Activité du soignant – Technique(s) pédagogique(s) – Évaluation

Conducteurs et référentiels de compétences peuvent être téléchargés sur ce site, dans les rubriques Outils pédagogiques et Référentiels.

Ces conducteurs sont validés par le GETHEM (Groupe Education Thérapeutique et Mucoviscidose) 

Conducteurs 

 

 

"Le diagnostic éducatif

Ce temps de rencontre entre le patient et le soignant donne au patient l'occasion de faire connaître ses besoins, ses préoccupations, son projet, d'expliquer ce qu'il sait sur sa maladie, comment il vit avec, ce qu'il souhaiterait améliorer, ce qui lui pose problème et comment il pense pouvoir agir sur sa maladie. L'ensemble des informations recueillies fera l'objet d'une synthèse qui permet à l'équipe d'être au plus près des besoins du patient et d'identifier les compétences d'auto soins et d'adaptation (psychosociales) qui lui seront utiles pour mieux vivre avec sa maladie.

Questions de synthèse du diagnostic éducatif :

Quels sont les facteurs dans la vie du patient (motivation, vie sociale, entourage, perception de l'image de soi, économiques) qui vont agir favorablement sur son désir de prendre en charge ses soins ? Quel est le projet du patient sur lequel le soignant peut prendre appui pour renforcer sa motivation à agir sur sa santé...Qu'est-ce que le patient doit apprendre ou réapprendre pour prendre des décisions favorables à sa santé…"

 

  DiagEduc 

 Par Jacqueline Iguenane

Docteur en Sciences de l'Education

L'éducation thérapeutique du patient : quelle démarche ? Développement et santé, n° 187, 2007.

 

 

Une démarche d'accompagnement tout au long de la vie

L'éducation thérapeutique (ETP) est une démarche d'accompagnement du patient tout au long de sa trajectoire de vie avec la maladie, pour l’aider à devenir autonome en grandissant, à prendre soin de lui et à intégrer la prise des traitements et les soins dans son mode de vie.

Elle participe à l’amélioration de la qualité de vie du patient mais aussi celle de ses proches.

 

Acquérir des compétences pour gérer sa maladie chronique

Les objectifs de l'ETP dépassent l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire et visent en particulier les compétences d’adaptation à la maladie et les compétences psychosociales pour une qualité de vie psychologique et sociale acceptable pour le patient et sa famille.

Des séances sont organisées afin d’apprendre à réagir au quotidien, à acquérir et maintenir des compétences lui permettant une gestion optimale de sa vie avec la maladie.

BulleDeMots

 

« Evaluer c'est valoriser, conférer de la valeur, mesurer, améliorer » [1]

   

On distingue  2 domaines principaux :

1.       le bénéfice tiré par les patients de l’éducation reçue

2.       l’activité globale et le déroulement du programme 

Evaluer

 

1. le bénéfice tiré par les patients de l’éducation reçue (Résultats)

« L’évaluation individuelle s’attache à mettre en valeur les diverses transformations intervenues chez le patient et son entourage, en terme d’acquisition de compétences d’autosoins, d’acquisition ou de mobilisation de compétences d’adaptation, de vécu de la maladie chronique au quotidien, d’autodétermination ou de capacité d’agir.

L’évaluation individuelle de l’éducation thérapeutique ne doit pas être utilisée de manière normative pour porter un jugement externe sur le patient, mais plutôt de manière formative, c’est-à-dire en cherchant par un dialogue structuré à faire le point avec lui, et à lui permettre de développer des compétences d’auto-évaluation. » [2]

Exemples d’évaluation formative :

a)       le compte-rendu de séance d’éducation thérapeutique individuelle avec « ce que le patient pense avoir appris » et « ce que le patient pense mettre en œuvre ou changer dans sa vie quotidienne à la suite de cette séance »

b)       l’atteinte des objectifs à la fin d’une séance ayant utilisé un conducteur, à l’aide de la dernière colonne :« critères d’évaluation »

c)       le compte-rendu de séance d’éducation thérapeutique collective, rempli individuellement à la fin d’une séance de groupe

d)       le suivi du patient permet d’identifier les changements intervenus dans son quotidien 

e)     utilisation en fin de séance ou à distance de : 

- stratégie de résolution  de problème

- mise en situation

- carte de barrows

-… 

Des outils d’évaluation peuvent être téléchargés sur ce site, dans la rubrique évaluation 


2. L’activité globale et le déroulement du programme (Processus d'auto-évaluation annuelle et d'évaluation quadriennale)

Il s’agit notamment des indicateurs d’activité qui varient selon les ARS. 

Ci-dessous une liste non exhaustive d’indicateurs :

  • Nombre de patients ayant bénéficié du programme /File active
  • Nombre de séances réalisées : individuelles/collectives/groupes de parole
  • Satisfaction des patients et familles
  • Temps passé par les intervenants
  • Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif (BEP) individuel à l’entrée dans la démarche éducative
  • Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
  • Nombre de courriers envoyés aux correspondants dans lesquels est mentionné l’ETP
 

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[1] Pr Alain Golay, HU Genève, médecin chef du service "enseignement thérapeutique pour maladies chroniques" 

[2] HAS 2007 Guide méthodologique

 

Une démarche éducative en quatre étapes

La démarche éducative s’articule autour de 4 étapes :

  • Étape 1 : établir un diagnostic éducatif ou bilan éducatif personnalisé lors d’un échange soignants/patient permettant de faire le point sur ce qu’il (ou ses parents en pédiatrie) sait de sa maladie et de son traitement, comment il l’appréhende au quotidien, quelles sont ses difficultés et ses besoins et quels sont ses projets d’avenir.
  • Étape 2 : définir, en collaboration avec le patient et en se basant sur le référentiel de compétences un programme personnalisé
  • Étape 3 : planifier et mettre en œuvre les séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre aux besoins spécifiques des patients.
  • Étape 4 : évaluer les compétences acquises et le déroulement du programme.

« L’objectif est de donner une place centrale au patient car c’est lui qui connait et appréhende le mieux son quotidien avec la maladie »

QuatreEtapes

 

Exemples d'outils d'éducation thérapeutique

  Exemples de brochures de présentation de l'ETP aux patients et à l'entourage
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Brochure du Gethem

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Brochure de Roscoff

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Education thérapeutique des parents d'enfants dépistés - Géthem Mars 2011

   Exemples de note d'information et de consentements pour les patients
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Exemple N°1 de consentement pour les mineurs (CHU Nantes)

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Exemple N°2 de consentement pour les mineurs (Roscoff)

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Exemple de consentement pour les majeurs (CHU Nantes)

  Exemple de chartes pour les professionnels
pdf1 Charte éthique des programmes d'ETP - CHU Nantes
pdf1 Charte de confidentalité pour les intervenants des programmes d'ETP - CHU de Nantes
pdf1 Charte de Roscoff

 

 

 

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