« Evaluer c'est valoriser, conférer de la valeur, mesurer, améliorer » [1]
On distingue 2 domaines principaux :
1. le bénéfice tiré par les patients de l’éducation reçue
2. l’activité globale et le déroulement du programme
1. le bénéfice tiré par les patients de l’éducation reçue (Résultats)
« L’évaluation individuelle s’attache à mettre en valeur les diverses transformations intervenues chez le patient et son entourage, en terme d’acquisition de compétences d’autosoins, d’acquisition ou de mobilisation de compétences d’adaptation, de vécu de la maladie chronique au quotidien, d’autodétermination ou de capacité d’agir.
L’évaluation individuelle de l’éducation thérapeutique ne doit pas être utilisée de manière normative pour porter un jugement externe sur le patient, mais plutôt de manière formative, c’est-à-dire en cherchant par un dialogue structuré à faire le point avec lui, et à lui permettre de développer des compétences d’auto-évaluation. » [2]
Exemples d’évaluation formative :
b) l’atteinte des objectifs à la fin d’une séance ayant utilisé un conducteur, à l’aide de la dernière colonne :« critères d’évaluation »
c) le compte-rendu de séance d’éducation thérapeutique collective, rempli individuellement à la fin d’une séance de groupe
d) le suivi du patient permet d’identifier les changements intervenus dans son quotidien
e) utilisation en fin de séance ou à distance de :
- stratégie de résolution de problème
- mise en situation
- carte de barrows
-…
Des outils d’évaluation peuvent être téléchargés sur ce site, dans la rubrique évaluation
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